Les deux voies de la Méditation – Partie 1

Spread the love

Le terme « Méditation » est un terme d’origine latine meditari signifiant selon le dictionnaire de Littré : « s’exercer au physique et au moral  ».

En hébreu, le terme « Méditation » revêt plusieurs significations.

De toutes les multiples formes de Méditation biblique et kabbalistique possibles, deux voies méditatives sont accessibles au plus grand nombre:

HiTBoNeNOuT הִתְבּוֹנְנוּת et HiTBoDeDOuT הִתְבּוֹדְדוּת

La pratique méditative se déduit elle-même de ces diverses significations.

Dans cette premier partie, nous dirigerons notre attention sur la HiTBoNeNOuT הִתְבּוֹנְנוּת.

HiTBoNeNOuT: Contemplation

La «  HiTBoNeNOuT  » est une technique de contemplation active mettant l’accent sur la concentration (רִיכּוּז RiKouZ) et l’étude de concepts spirituels ou de textes sacrés comme ceux de la Bible. L’objectif est d’approfondir la compréhension et la connexion spirituelle toujours à partir de la source originale, l’Hébreu. Dans ce processus contemplatif d’immersion active, l’enseignant méditant peut choisir un verset, une idée ou un thème particulier et l’explorer en profondeur.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les mots de la source biblique, d’une prière ou d’une bénédiction, comme « Shema Israël שְׁמַע יִשְׂרָאֵל », et vous efforcer de comprendre leur signification intérieure au-delà du sens premier. Cette contemplation vise à vivre une profonde expérience spirituelle en s’immergeant dans les sources vivantes de la Tradition d’Israël.

Quelle est l’influence de la Méditation active (HiTBoNeNOuT) ?

Cette voie de contemplation affecte la perception spirituelle de la méditation en permettant une connexion plus profonde et plus large avec les idées et principes spirituels.

Ses effets son nombreux :

 . Approfondissement spirituel :

La contemplation active permet au pratiquant d’explorer en profondeur des idées spirituelles par le biais d’étude des textes sacrés porteurs de Sagesse. Cette Méditation contemplative s’inscrit dans un processus qui conduit à une compréhension plus profonde de la signification, du symbolisme et du sens caché des mots hébreux et aide à développer de nouvelles perspectives spirituelles au quotidien. A la suite de grands kabbalistes comme Abraham Aboulafia (1240-1292 ?) qui développa la Hochmat ha-Tseruf, la « science de la combinaison des lettres », j’encourage personnellement la pratique, entre autres, de la contemplation des lettres hébraïques et de leur permutation. Je proposerai une formation individuelle de développement personnel sur la base de la contemplation des lettres de l’alphabet hébraïque.

Exemple de Méditation active sur les lettres et les racines bibliques : Sh.V[B].R/ ש.ב.ר. signifie à la fois « briser, casser » et « espérer ».

. Connexion intérieure :

La contemplation active encourage le méditant à se concentrer et à se concentrer sur son moi intérieur. Il s’agit d’un processus qui aide à réduire les pensées négatives, à augmenter le sentiment de soi et à créer une connexion plus profonde avec la conscience intérieure. Le terme HiTBoNeNOuT הִתְבּוֹנְנוּת signifie « compréhension de soi-même » – « self-understanding / selfawareness » comme l’explique Arieh Kaplan dans son livre « Jewish Meditation« [1].

. Développement des qualités du cœur (מִידּוֹת Middot):

La contemplation active contribue fortement au développement des qualités positives telles que l’amour (אַהֲבָה AHaVaH), la compassion (רַחְמָנוּת Ra’HMaNOuT), la justice (צֶדֶק TseDeK) et la joie (שִׂמְחָה SiM’HaH). Cette Méditation conduit à une amélioration de l’équilibre interne et au développement d’une conscience plus large des sentiments et des sensations. En termes kabbalistiques, cette conscience élargie est dénommée « מוֺחִין דְּגַדְלוּת Mo’hin DeGaDLOuT » (Littéralement : « cerveau de la Grandeur »), conscience aspirant à croître sans cesse pour son propre bien-être mais aussi pour celui des autres.

Le but est d’atteindre une conscience morale plus élevée ouvrant au méditant une nette amélioration de sa perception spirituelle de lui-même et du monde environnant. Ce labeur de réflexion active doit se vivre comme une expérience intérieure en vue d’une connexion plus profonde avec le Divin, l’Infini (עֵין סוֺף Eyin Sof) ou la Source de Vie à l’origine de l’équilibre du monde. Cette sublime connexion appelée « Adhésion » דְּבֵקוּת DeVeKOuT) constitue de fait le but suprême de toute forme de Méditation.

La racine hébraïque B. Y. N/ ב.י.נ.  à l’origine du terme HiTBoNeNOuT הִתְבּוֹנְנוּת signifie « distinguer, discerner, considérer, être attentif à, prendre conscience de… ». Cette Méditation fondée sur la contemplation active vise par le biais de l’intellect à discerner le message spirituel caché dans les textes fondamentaux de la Sagesse hébraïque en faisant éclater les textes et ainsi remonter jusqu’à la racine des lettres hébraïques afin que nous puissions à notre tour discerner le sens de notre place en ce monde.

A ce sens, s’ajoute un autre sens cette fois-ci déduit de la racine hébraïque B. N. Y/ ב.נ.י. signifiant « construire, bâtir, édifier ». Autrement dit, c’est en discernant notre moi le plus profond que nous devenons aptes à nous [re]construire de l’intérieur.

Cela fait déjà plusieurs années que j’accompagne de nombreux étudiants du monde entier à méditer sur les textes fondamentaux de la Sagesse hébraïque à partir de la Bible hébraïque (TaNaKh). Arieh Kaplan a consacré un livre entier sur la « Méditation et la Bible« [2]. Je vous invite à visiter mon site « Campus biblique ».

L’article prochain aura pour thème la seconde voie de Méditation : Méditation de l’Isolement – HiTBoDeDOuT הִתְבּוֹדְדוּת. Nous y parlerons de contemplation concernant le monde de la Nature.


[1]  « Jewish Meditation » (p. 57 et 58)  Shocken Books New York. (1985).

[2] « Meditation and the Bible ». Samuel Weiser Inc, 1976.

Haïm Ouizemann

Laisser un commentaire