Rosh HaShana, Méditation sur le renouveau intérieur

Spread the love

Rosh Hashanah, le Nouvel an hébraïque (littéralement : la tête de l’année), est considéré comme le temps par excellence de renouveau, d’introspection et d’établissement d’intentions pour la nouvelle année. A la prière synagogale, il est recommandé d’accompagner ce temps par la méditation personnelle.

La méditation à Rosh Hashanah entre autres, sur le contrôle de la pensée et permet de libérer ce qui appartient à l’année écoulée, de dire au revoir aux erreurs et manquements du passé et de faire place à une nouvelle croissance. De plus, ce temps de renouvellement intérieur offre l’opportunité d’une connexion émotionnelle et spirituelle profonde, de poser des questions clés et de s’orienter vers une vie souhaitée dans le futur qui commence.

La technique la plus efficace pour pratiquer la méditation avant Rosh Hashanah est une orientation guidée qui se concentre sur la détente, l’introspection, la libération du passé et la mise en place d’intentions positives pour l’avenir.

Il est recommandé de s’asseoir droit et d’effectuer des exercices de respiration profonde et de relaxation progressive tout en s’orientant vers la croissance vers l’avenir. Cette pratique inclut également la prise en compte des questions intérieures qui peuvent surgir, permettant de libérer doucement les blocages émotionnels et d’intégrer les désirs et objectifs pour la nouvelle année.

 Cinq techniques mentales développées par les Sages d’Israël :

  1. La reconnaissance de la faute – comprendre mentalement et admettre intérieurement que l’on a commis un acte mauvais ou imparfait.
  2. Le regret profond – éprouver du chagrin et un rejet sincère de l’acte passé.
  3. L’abandon de la faute – arrêter concrètement de commettre ce péché.
  4. Reconnaissance sincère de la faute – avouer oralement le péché ou le manquement devant soi-même ou devant le Eyin Sof.
  5. L’engagement pour l’avenir – s’engager à ne plus recommencer cet acte à l’avenir.

Ces cinq étapes principales de méditation constituent pour tout un chacun la voie royale de la – תְּשׁוּבָה Téshouvah (retour) selon la tradition hébraïque classique conduisant au renouveau intérieur.

Le monde est un miroir de notre monde intérieur – l’ARI Hakadosh, le kabbaliste qui a décrit en détail la structure de toute la réalité spirituelle: « L’homme est un petit monde ; le monde est un grand homme. » Cela signifie que le monde entier est le reflet de l’univers intérieur de l’homme. Le monde projette sur l’homme les résultats et les conséquences de ses traits intérieurs. Ainsi, en changeant l’intérieur de l’homme, il est possible de changer le monde.

Shana tova !

Haim Ouizemann

Laisser un commentaire